Adultes
Douleurs – Maladies
MALADIE À TRAITEMENT LONG
Lors d’un traitement long (cancer, Parkinson, VIH…), la sophrologie vous apprend à vous détendre en développant une meilleure connaissance de votre corps, repérer les points de tension, de souffrance et retrouver des points «ressource» dans votre corps (non souffrants, non malades).
Dans la mesure du possible, stimuler un certain tonus, une présence à soi, se positionner comme acteur de son traitement (et non le subir), être partie prenante dans la prise en charge de votre maladie avec l’équipe soignante.
Trouver ou retrouver des centres d’intérêt adaptés au moment présent.
Renforcer votre capacité de sommeil réparateur et développer les différents stimuli des 5 sens.
DOULEUR PRE OU POST OPÉRATOIRE
La sophrologie accompagne le patient ayant programmé une intervention chirurgicale, ou ayant déjà subi une telle intervention ou pour toute autre cause pouvant provoquer une douleur…
Lorsqu’il s’agit d’une intervention programmée, vous travaillez tout particulièrement sur la gestion de vos émotions et de vos peurs.
La douleur est souvent un signal d’alarme utile. Une fois identifiée, il est possible de fortement la diminuer, voire même de la supprimer. Avec un peu d’entraînement et de patience et de bienveillance, tout le monde peut réussir.
La stimulation sophro-projective est une des techniques de la sophrologie utilisées pour dépasser la période douloureuse.